Redevance et prime prosumer

Redevance et prime prosumer

Redevance et prime prosumer

Depuis le 1er octobre 2020, la redevance prosumer ou tarif prosumer est d’application pour toutes les installations photovoltaïques inférieures à 10kVa en Wallonie. 

 Redevance ou le tarif prosumer 

 Le tarif prosumer est une contribution du producteur d’électricité verte aux frais d’utilisation du réseau de distribution. Ce tarif qui va vous être facturé par votre fournisseur de réseau lors de la facture de régularisation, est calculé sur la puissance de votre installation et plus particulièrement sur les kVA de votre onduleur. Ces kVA sont aussi kWe pour ORES et la Cwape. 

 !! À ne pas confondre avec les kWc des panneaux en toiture !! 

 Cependant, tous les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne car la redevance varie en fonction d’un gestionnaire de réseau (GRD) à l’autre. 

Redevance et prime prosumer

Prenons l’exemple de deux installations photovoltaïques identiques d’une puissance de 5kVa (Puissance de l’onduleur) installé à Verviers et à Mouscron. La personne qui possède l’installation à Verviers va payer un tarif prosumer de 494,2€/an alors que celle de Mouscron aura un tarif prosumer de 394,05€/an.

 Vous retrouverez les kVA sur l’étiquette de votre onduleur ainsi que sur le dossier qui vous a été envoyé lors de l’installation. 

Cependant, le gouvernement wallon a décidé d’octroyer une prime pour contrebalancer le tarif prosumer. Cette prime correspondra à 100% de la redevance en 2020 et 2021 et ne sera plus qu’à 54.27% en 2022 et 2023.  

▪ Comment bénéficier de cette prime prosumer ? 

 Vous avez dû, ou vous allez recevoir un courrier de la part de votre GRD (Ores, Resa, etc…) vous expliquant les démarches à suivre. C’est votre GRD qui vous versera la prime pour le compte de la Région Wallonne si vous avez correctement réalisé les démarches qu’ils vous demandent. 

Les démarches ne sont pas très compliquées. Voici ce que vous devez compléter pour le gestionnaire de réseau ORES. Pour les autres GRD, nous n’avons pas d’exemple mais cela sera fort similaire. 

Redevance et prime prosumer

Tout d’abord, il vous demande d’encoder votre numéro de dossier et votre code EAN (Code à 18 chiffres qui se trouvent sur votre facture de régularisation d’électricité ou sur le courrier qu’Ores vous a envoyé. Il commence par 5414).

Redevance et prime prosumer

Ensuite, vous devez compléter vos données personnelles. Celles-ci ne sont pas encore connues par votre gestionnaire de réseau. Il est donc important que vous les remplissiez, elles leur permettront d’effectuer le versement de la prime. 

Attention, si vous ne compétez pas le formulaire de votre GRD, vous ne bénéficierez pas de la prime ! 

Exemples de lettre ORES et RESA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =